Tropaires et Kondakions
Nouvel an ecclésial (1er septembre)
Tropaire ton 2
Toi l’Auteur de toute la création * Tu as établi ton pouvoir sur le temps et le cours des saisons, * bénis le début et la couronne de cette année que ta miséricorde nous accorde, * garde ton peuple et cette ville dans la paix, // et par l’intercession de ta très sainte Mère, Seigneur, sauve-nous !
Kondakion ton 4
Ô Maître de l’univers, Tu nous procures tous les biens, * nous nous prosternons devant toi avec foi * nous te chantons avec ferveur, ô Sauveur, * par ta compassion et l’intercession de la Mère qui t’a enfanté * et de tous les Justes que tu aimes, * accorde nous de t’offrir une année agréable à tes yeux // à nous qui te vénérons en deux natures et te glorifions fidèlement.
Nativité de la très sainte Mère de Dieu (8 septembre)
Tropaire ton 4
Ta nativité, Mère de Dieu, * a révélé la joie à l’univers, * car de toi s’est levé le Soleil de justice, * le Christ notre Dieu. * De la malédiction Il nous délivre * et nous ouvre à Son amour ; // Vainqueur de la mort, Il nous donne la Vie !
Kondakion ton 4
Par ta naissance ô Vierge immaculée * Joachim et Anne furent délivrés de l’humiliante stérilité * Adam et Eve de la corruption du tombeau ; * ton peuple libéré lui aussi de l’esclavage du péché * célèbre en ce jour ta nativité * et chante la stérile qui enfante la Mère de Dieu // la nourricière de notre vie.
Exaltation de la Croix (14 septembre)
Tropaire ton 1
Seigneur, sauve ton peuple * et bénis ton héritage. * Accorde la victoire à tes fidèles, // et, par ta Croix, protège ta cité.
Kondakion ton 4
Toi qui t’es volontairement élevé sur la Croix, ô Christ Dieu, * accorde tes miséricordes au nouveau peuple appelé de ton Nom. * Réjouis tes fidèles par ta puissance * et donne-leur la victoire sur l’Ennemi ; // afin qu’ils trouvent secours dans ta Croix, arme de paix et trophée invincible.
Présentation de la Vierge au temple (21 novembre)
Tropaire ton 4
Préfiguration de la bonté de Dieu, * annonce du salut des hommes, * aujourd’hui, dans le temple, la Vierge se manifeste aux yeux de tous * et proclame le Christ au monde entier. // Toi qui accomplis le dessein du Créateur, nous te magnifions !
Kondakion ton 4
Le temple très pur du Sauveur, * sa très précieuse chambre nuptiale, * la Vierge, trésor sacré de la gloire de Dieu, * est conduite en ce jour dans la maison du Seigneur ; * elle y introduit avec elle la grâce de l’Esprit divin ; * les anges de Dieu chantent : // « Elle est le tabernacle céleste. »
Nativité de notre Seigneur Jésus-Christ (25 décembre)
Tropaire ton 4
Ta naissance, ô Christ notre Dieu, * a fait resplendir dans le monde la Lumière de la connaissance. * En elle les serviteurs des astres, * enseignés par l’étoile, * apprennent à t’adorer, Toi, Soleil de justice, * et à te connaître, Orient d’en-haut. // Seigneur, gloire à Toi !
Kondakion ton 3
La Vierge aujourd’hui met au monde l’Éternel, * et la terre offre une grotte à l’Inaccessible ; * les anges et les pasteurs le louent, * et les mages avec l’étoile s’avancent : // car Tu es né pour nous, Petit Enfant, Dieu éternel.
Théophanie de notre Seigneur Jésus-Christ (6 janvier)
Tropaire ton 1
Ton baptême dans le Jourdain, Seigneur, * nous montre l’adoration due à la Trinité. * La voix du Père t’a rendu témoignage, * Elle t’a nommé Fils bien-aimé ; * et l’Esprit, sous la forme d’une colombe, * a confirmé l’inébranlable vérité de cette parole. * Christ-Dieu, Tu es apparu, * Tu as illuminé l’univers, // gloire à Toi !
Kondakion ton 4
Tu es apparu aujourd’hui au monde entier, Seigneur, * et ta lumière nous a marqués de son empreinte, * nous qui te chantons en toute connaissance : * « Tu es venu, Tu es apparu, // Lumière inaccessible. »
Sainte Rencontre (2 février)
Tropaire ton 1
Réjouis-toi, pleine de grâce, * Vierge Mère de Dieu, * de toi s’est levé le Soleil de Justice, * le Christ notre Dieu, * illuminant ceux qui sont dans les ténèbres. * Réjouis-toi aussi, juste vieillard, * qui as reçu dans tes bras le Libérateur de nos âmes, // celui qui nous accorde la Résurrection.
Kondakion ton 1
Par ta naissance, Tu as sanctifié un sein virginal * et béni les bras de Siméon. * Aujourd’hui, Tu viens nous sauver, ô Christ notre Dieu. // Donne-nous la paix et la force, ô seul Ami de l’homme !
Annonciation (25 mars)
Tropaire ton 4
Aujourd’hui, notre salut commence * et le mystère d’avant les siècles se manifeste. * Le Fils de Dieu devient Fils de la Vierge * et Gabriel annonce la grâce. * Clamons avec lui à la Mère de Dieu : * « Réjouis-toi, pleine de grâce, // le Seigneur est avec toi ! »
Kondakion ton 8
À toi qui combats pour nous, tes serviteurs, * nous adressons des chants de victoire, * car tu nous as délivrés des malheurs, * et nous t’offrons des hymnes d’action de grâce, ô Mère de Dieu. * Toi dont la puissance est invincible, délivre-nous de tout péril, afin que nous te clamions : // « Réjouis-toi, Épouse inépousée ».
Entrée de notre Seigneur à Jerusalem – Dimanche des Rameaux
Tropaire ton 1
Avant ta Passion, * Tu nous as donné foi en la résurrection de tous. * Tu as ressuscité Lazare des morts * ô Christ Dieu ! * Aussi portons-nous, comme les enfants, les signes de ta victoire. * À toi, le Vainqueur de la mort, nous crions : « Hosanna ! Béni est celui // qui vient au Nom du Seigneur ! »
Autre tropaire ton 4
Ensevelis avec toi dans le baptême,* nous avons hérité la Vie immortelle par ta Résurrection. * Nous entonnons ce chant : * « Hosanna dans les lieux très hauts ! // Béni est celui qui vient au Nom du Seigneur ! »
Kondakion ton 6
Tu sièges sur un trône dans le ciel, * Tu montes sur le dos d’un ânon sur la terre, * ô Christ notre Dieu. * Les anges te louent et les enfants te chantent : * « Béni est Celui // qui vient arracher Adam du tombeau ! »
Pâques
Tropaire ton 5
Le Christ est ressuscité des morts, * par la mort Il a terrassé la mort, * à ceux qui sont dans les tombeaux, // Il a donné la vie.
Hypakoï ton 4
Ayant devancé l’aurore, * et trouvé la pierre roulée de devant le sépulcre, * Marie et ses compagnes entendirent la voix de l’ange : * « Celui qui est dans la lumière éternelle, * pourquoi le cherchez-vous parmi les morts, comme un homme ? * Voyez les suaires. * Courez et annoncez au monde que le Seigneur est ressuscité * après avoir fait mourir la mort // car Il est le Fils de Dieu qui sauve le genre humain. »
Kondakion ton 8
Même descendu dans le tombeau, Tu as détruit la puissance de l’enfer * et Tu es ressuscité, vainqueur, Christ Dieu * Aux femmes myrophores Tu annonças : « Réjouissez-vous ! » * et à tes apôtres, Tu donnas ta paix, // accordant à ceux qui sont tombés la résurrection.
Ascension de notre Seigneur Jésus-Christ
Tropaire ton 4
Tu es monté dans la gloire, ô Christ notre Dieu, * après avoir rempli de joie tes disciples par la promesse du Saint Esprit. * Ta bénédiction leur confirma * que Tu es le Fils de Dieu, // le libérateur de l’univers.
Kondakion ton 6
Ayant accompli ton dessein en notre faveur, * ô Christ notre Dieu * Tu as uni les choses de la terre à celles du ciel ; * alors, Tu t’es élevé dans la gloire ; * mais Tu ne t’es nullement séparé de nous, * Tu nous reste proche * et Tu confirmes à ceux qui t’aiment : // « Je suis avec vous et personne ne prévaudra contre vous. »
Pentecôte – Fête de la Très Sainte Trinité
Tropaire ton 8
Tu es béni, ô Christ notre Dieu,* Toi qui remplis de sagesse les pêcheurs du lac* en leur envoyant l’Esprit Saint.* Par eux Tu as pris au filet l’univers. // Gloire à Toi, ô Ami de l’homme !
Kondakion ton 8
Lorsque Tu descendis pour confondre les langues, * Tu dispersas les nations, ô Très-Haut ; * mais lorsque Tu distribuas les langues de feu, * Tu nous appelas tous à l’unité. // Aussi d’une seule voix glorifions-nous le très saint Esprit.
Transfiguration (6 août)
Tropaire ton 7
Tu t’es transfiguré sur la montagne, ô Christ Dieu, * montrant à tes disciples ta gloire autant qu’ils pouvaient le supporter ; * fais luire aussi sur nous, pécheurs, ta lumière éternelle, // par les prières de la Mère de Dieu, Donateur de lumière, gloire à Toi.
Kondakion ton 7
Tu t’es transfiguré sur la montagne, * et tes disciples ont contemplé ta gloire autant qu’ils pouvaient le supporter, * afin de comprendre lorsqu’ils te verraient crucifié, ô Christ Dieu, * que ta Passion était volontaire, * et d’annoncer au monde // que Tu es en vérité le resplendissement du Père.
Dormition de la très sainte Mère de Dieu (15 août)
Tropaire ton 1
Dans ta maternité, tu as gardé la virginité ; * lors de ta dormition, tu n’as pas abandonné le monde, Mère de Dieu ; * tu t’es unie à la Vie, toi la Mère de la Vie. // Et par tes prières, tu délivres nos âmes de la mort.
Kondakion ton 2
Ni le tombeau, ni la mort n’ont pu retenir la Mère de Dieu, * infatigable dans ses intercessions, * espérance inébranlable dans sa protection ; * elle qui est Mère de la Vie, * Il l’a transférée à la vie, // celui qui demeura dans son sein toujours vierge.
Fête de l’icône de Notre-Dame-Joie-des-Affligés (24 octobre)
Tropaire ton 4
Hâtons-nous, pécheurs indignes, * de recourir à Marie la Mère de notre Dieu. * Invoquons-la du fond de notre âme affligée et disons-lui : * « Bienheureuse Reine, aie pitié de nous ; * hâte-toi de nous secourir, * car nous périssons sous le poids de nos péchés. // Ne repousse pas tes serviteurs qui mettent leur espérance en toi.
Kondakion ton 6
Nous n’avons d’autre aide que toi * ni d’autre espérance, * ô Vierge très pure ; * viens donc à notre aide * car nous espérons en toi * et nous nous glorifions en toi. // Nous qui sommes tes serviteurs, que nous ne soyons pas confondus.
Fête de sainte Geneviève (3 janvier)
Tropaire ton 7
Flambeau de la foi et protectrice de ta cité, ô sainte Geneviève, * protège nous aussi des assauts du péché ; * sage intendante des biens de ce monde et nourricière des affamés, // intercède auprès du Seigneur pour qu’Il sauve nos âmes.
Kondakion ton 7
Pour l’amour de Dieu, ô sainte Geneviève, * tu as su vaincre avec fermeté les assauts du péché ; * tu as méprisé les désirs de nonchalance et de paresse ; * par le jeûne et l’abstinence tu as élevé et nourri ton esprit ; * aide-nous à combattre nos désirs mauvais et nos actes indignes // et prie notre Dieu pour le salut de nos âmes.